Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
7 mai 2015

Les dates des battues de la saison 2015-2016

Comme les années précédentes, la première battue de la saison 2015-2016 aura lieu le samedi 3 octobre, soit donc le premier samedi suivant l'ouverture générale qui aura lieu le dimanche 27 septembre à partir de 9 h.

 

charge sang

Les dates suivantes, tous les quinze jours, en alternance avec les lâchers de gibier : 17 octobre, 31 octobre, 14 novembre, 28 novembre, 12 décembre. Toutes ces battues (plan de chasse non encore exactement connu mais sans doute, comme l'an dernier, de 4 chevreuils) avec les équipages fougerais habituels Galodé, Cherrault, Bagot, Derennes, et leurs meutes de chiens anglo-français. Il reste ensuite la possibilité de battues complémentaires avec d'autres équipages comme T.Nicolle (beagles) désormais lieutenant de louveterie pour notre secteur, mais aussi de battues « foraines » c'est-à-dire déclenchées selon les opportunités du moment (sanglier signalé par exemple) et dans l'urgence, par le président, avec les chasseurs qui auront pu être contactés par téléphone rapidement.

 

Rappel des règles de sécurité : matériel nécessaire chasuble orange, grand couteau de chasse, corne trompe ou pibole. Tir à l'arme lisse plomb 2-1 pour chevreuil-renard et balles pour le sanglier et sur des postes précis donnés par le président, ou ses représentants, chefs de ligne, etc.

On se rend au poste sans bruit, fusil ouvert et déchargé sans la bretelle ; arme approvisionnée seulement quand est sonné le début de traque, et désarmée dès la fin de traque. Respecter les consignes données par le président ou les chefs de ligne au rond de début de chasse : règle de l'angle des 30 degrés impérative au poste où on aura pris grand soin de se faire voir des voisins de ligne, et en ayant analysé l'environnement : nature du sol (pour éviter les ricochets), voies, habitations, bétail en perspective. Respect absolu de l'éthique : tir à coup sûr, sur un animal bien identifié et surtout à portée. Les tirs trop lointains, « allongés » ou « de cul » seront sanctionnés.

 

th (4)

Code des sonneries : un coup long et appuyé, début de traque ; deux coups brefs : lièvre, on le signale seulement s'il est chassé par les chiens pour qu'on puisse arrêter ces derniers, sinon on enlève son chapeau et on le salue bien bas ... ; trois coups : renard ; quatre coups : chevreuil, si possible en évitant de tirer les chèvres en début de saison, ce qui sera redit aux premières battues ; cinq coups : sanglier, et six si laie suitée que, bien sûr, on ne doit pas tirer ! Un coup long : fin de traque. La mort : taïauter derrière la sonnerie de l'animal tiré. Si blessure manifeste, sonner quand même la mort pour mettre les chiens aussitôt sur la voie. Animal au ferme ou aux abois : on ne quitte pas la ligne (ce qui est fort dangereux si un autre animal sort de la traque et qu'un distrait s'avise de le tirer) les piqueurs qui suivent immédiatement les chiens le serviront.  

Bonne saison à tous ! Respectez la Nature, l'Environnement (en ramassant les cartouches par exemple), l'Agriculture qui nous permet de chasser. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité