Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
3 mai 2015

Les camouflages "militaires" : petit tri, n'en retenons que trois...

C'est un sujet un peu récurrent en cette saison où on est encore loin de l'ouverture, et où on peut songer à renouveler son équipement. Alors, camouflé ou pas ? Le chasseur traditionnel pourra toujours dire qu'on n'a pas nécessairement besoin d'être déguisé en "parachutiste" pour faire tomber proprement le perdreau, mais, malgré tout, sauf dans les conditions particulières où on a besoin d'être impérativement vu des autres (battue, bécasse), se fondre dans le paysage reste encore la meilleure manière d'approcher et de voir du gibier.

 

Tout le monde maintenant propose du « camo » : les grandes surfaces de la chasse, les armuriers, internet bien sûr...et à tous les prix. Tout ça marche plus ou moins selon l'environnement dans lequel on évolue, et à tous les niveaux de qualité ou de solidité. On y reviendra bientôt.

 

La question souvent posée sur les forums reste celle du  « militaire ». Est-il vraiment approprié à la chasse ? Lequel choisir vu l'étendue de l'offre, la multitude de « surplus » qui proposent une gamme phénoménale à des prix vraiment intéressants. Tout d'abord, il faut balayer d'un revers de main tous les sites commerciaux spécialisés chasse qui vous diront évidemment que le militaire ne marche pas à la chasse...pour vous proposer leur camelote « made in China » à 300 euros pièce ! Ne vous laissez pas avoir, le camo militaire marche bien et même très bien pourvu qu'il soit bien employé.

Celui à éviter c'est malheureusement...le nôtre, le français qui, d'ailleurs est loin d'être bon marché, parce qu'il concerne encore le plus souvent nos soldats contraints parfois de complèter leur équipement à leurs frais. De plus, il n'est pas le plus efficace, surtout de près, (et devrait bientôt être changé pour cette raison) car conçu à l'époque de la guerre froide pour des combats s'effectuant à longue distance contre le supposé envahisseur soviétique.

 

flecktarn

Entretemps, des pays voisins avaient mieux réfléchi sur la question et proposé des camouflages plus mimétiques et intéressants qu'on trouve en grand nombre et à des bas prix ahurissants chez tous les surplus européens, le plus connu et le plus opérationnel (livraison sous 48 h !) étant l'allemand ASMC. Le « flecktarn » de l'armée allemande (motif, ci contre à g.) est assurément le plus intéressant avec une gamme impressionnante de produits notamment pour la saison froide et toutes les chasses de début de de mi-saison quand il reste encore beaucoup de « vert » dans la campagne. Pour une trentaine d'euros, là où il vous faudrait débourser vingt fois plus (oui, jusqu'à 450 euros !) pour une marque célèbre de fusils italiens qui donne aussi maintenant dans le « sportswear », vous aurez un parka parfait (ci dessous à dr.) avec doublure grand froid, dont, de plus vous ne craindrez plus de l'abîmer dans les ronciers !

 

vege

Dans notre région de bocage, le flecktarn passe partout, notamment en sous-bois, il se décline dans toute une gamme (chapeaux, écharpes, pantalons) pour peanuts côté portemonnaie. Son seul défaut, et pas le moindre, il est assez connoté « armée allemande »...ce qui n'a pas laissé que des bons souvenirs dans notre belle province, surtout que son motif a été pensé, et porté, à la fin de la guerre...par la SS ! 

 

vegetato

Un peu plus pointu, un peu plus cher (mais rassurez vous, pour cent euros vous pouvez vous constituer toute une petite gamme), le « vegetato » italien (motif ci contre à g.) est la synthèse parfaite pour la saison automne-hiver : avec moins de vert, des ocres, des roux. C'est l'idéal pour l'affût statique, tous les sites d'airsoft en font, et on trouve du neuf dans les qualités des vêtements militaires d'aujourd'hui, imperméables, coupe-vent, autour de cent euros et mimétique partout chez nous. Voir airsofteur en action ci dessous bien intégré dans le milieu

vege in

 

Très intéressant aussi surtout côté prix, l'alpenflage de l'armée suisse. Celle-ci a changé complètement il y a quelques années son motif de camouflage lui aussi célèbre, et très étonnamment efficace, même s'il paraît...très rouge ! Il y en donc des quantités industrielles dans les surplus à prix donnés. De loin, ce rouge prend une teinte bien plus sombre qui passe très bien en forêt. Le « must », c'est la veste M60 avec ses neuf poches (voir ci-dessous à g.)  son filet de visage inclus dans la capuche, et son petit sac à dos inclus pour une trentaine d'euros, qu'on trouve partout sur le Net. 

 

M60

Ou encore et surtout, son fameux poncho véritable (tout en bas à droite) guérite ambulante en toile cirée raide, le compagnon indispensable de toutes les chasses statiques en forêt (pigeon, battue, dès que le ciel se couvre ou que le temps fraichit) qui tient debout tout seul et que l'on trouve...à 4 euros en occasion ! Dès qu'on bouge pas trop (coupe très longue), s'il n'y a vraiment qu'un truc à mettre au fond du sac l'hiver, c'est bien celui-là (1). Un exemple de la réactivité de la firme allemande ASMC : en ayant commandé quatre d'un coup pour faire plaisir à des copains, et comme ils n'avaient plus d'occasion, j'en ai reçu pour le même prix...quatre neufs, plus un paquet de bonbons en cadeau, le tout sous 48 heures !

 

  1. C'est très long, très ample car prévu pour protéger le soldat helvétique complètement équipé : casque en tête, sac à dos rempli de tout le barda qui encombre habituellement le fantassin, gamelle et bidon compris, plus le fusil en bandoulière. Pour le chasseur statique c'est l'idéal dès qu'il pleut, on peut rentrer les bras à l'intérieur et tout mettre à l'abri, même son arme ! Debout (il y a même des boutons pression pour clipser les jambes) et surtout assis, pas une goutte d'eau rentre.

 

alpenflage

Dans un prochain article on va un peu faire le ménage dans ce que proposent les camouflages cette fois spécifiquement chasse, et ce n'est pas ce qui manque. Comme ici, on n'en retiendra que trois ou quatre qui vont bien dans notre région de Bocage.   

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité