Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 octobre 2015

Mauser 98 K, du militaire...au civil

Tous ceux de notre génération  connaissent cette arme, car ce fut un demi-siècle, durant l'arme du fantassin allemand pendant les deux guerres mondiales, et son calibre (8 mm Mauser ou plus exactement 7,92X57) vient d'être remis à la mode par la récente (2013) loi française sur les armes.

 

kar98k10

Longtemps bêtement (1) interdit car considéré comme « arme de guerre » (2), ce calibre tout comme nos bon vieux « français » (Lebel, Berthier, etc.) peut donc être utilisé à la chasse où il équivaut, en gros, au très majoritaire dans notre pays 7X64, ou aux autres classiques calibres moyens anglo-saxons : 270 Win, ou 280 Remington par exemple, ce dernier, particulièrement, dans les carabines semi-auto du même nom.

 Ci contre à g. : le modèle "militaire" 

Cette arme adoptée en 1898 par l'armée allemande, partait d'un brevet plus ancien (1867), amélioré en 1878, puis 1888 et déjà largement diffusé en Chine, en Turquie, en Belgique, avant de faire merveille dans la guerre hispano-américaine de Cuba...ce qui amena les Yankees à s'en inspirer pour créer en 1903, le Springfield. La réussite de ce « système Mauser », au moment où beaucoup d'ingénieurs se cassaient la tête pour adapter l'armement aux nouvelles poudres dites « sans fumée », beaucoup plus brisantes et puissantes, tient dans sa simplicité efficace : deux gros tenons en forme de « T », plus un arrière de sécurité, un gros extracteur à lame, et une sûreté à drapeau qu'on ne peut oublier...puisque, quand elle est enclenchée, elle vous bouche complètement la vue au moment du tir !

 

Bien sûr, de l'autre côté du Rhin où il y sûrement autant de chasseurs tout aussi compétents et exigeant que chez nous, on ne laissa pas échapper cette belle invention mise dès 1897 à profit pour tirer gros « keilers » et chamois bavarois. Ce, dans une gamme de calibres allant du 6,58 au 505 Gibbs (3) en jouant sur la longueur de culasse : du court (pour les petits calibres rapides en montagne) au magnum (on est en plein dans le mirage des « colonies » et du gibier beaucoup plus conséquent que par chez nous qui va avec), en passant par le standard, et même un « intermédiaire » pour des calibres très particulier comme le 7X57 ou sa déclinaison anglo saxonne le 275 Rigby (4). A l'évidence, l'activité chasse bénéficia alors des recherches militaires de pointe, notamment sur les aciers, alors en plein boom sous l'impulsion d'un certain Adolf...

 

images

Le traité de Versailles avait pourtant déjà joué un mauvais tour aux armuriers allemands obligés de laisser partir machines et technologie au titre des dommages de guerre vers la Belgique et la Tchécoslovaquie où il ne manquait pas de techniciens pour relancer l'affaire. Avant la seconde guerre mondiale, en effet, sur le marché de l'arme civile le « système Mauser » dominait largement les débats (5), et les marques belges (Francotte, Dumoulin, Jansen), se mirent à faire de superbes déclinaisons de la carabine allemande. La FN Herstal avec ses énormes moyens de l'époque offrant même une large gamme, des calibres légers (243 Win, 308 Win, c'est le 7,62 Otan), mais aussi moyens (270 W, 30/06) et lourds du 7 Remington Mag au 404 Eley...qui est du 10,75X68...grosse balle donc ! Chez les Tchèques, Brno et CZ qui sont plus ou moins la même entreprise sortirent la ZG 47, puis toute la série des ZKK avec un boitier classique Mauser, mais remanié et sans cesse amélioré jusqu'à nos jours.

 Ci-contre à dr. un modèle "civil" : fût et crosse, "bedding" (positionnement du canon dans la crosse) sont revus et améliorés.

Tout le monde fit donc plus ou moins du « Mauser » : l'Espagne avec ses Empresa Santa Barbara en nombreux calibres (et même en kit !), la Suède (Husquvarna dès 1938), l'Italie (Jager), la Finlande (Sako). Les Anglais, concernés par leur immense dominion en fabriquérent bien sûr aussi : BSA avec la Monarch, Jeffery en modifiant des culasses militaires, Purdey renommé en armes de safaris, Parker-Hale en reprenant des culasses espagnoles.

 

CARABINE-DE-CHASSE-SUR-MECANISME-MAUSER-98-61798

Tous les grands fabricants américains, se mirent aussi « à leur propre tambouille» dans les calibres US, du petit 17 Remington (pour les nuisibles), au 458 W mag (pour les éléphants). Winchester quasi en copiant tel quel avec le modèle 70 dès 1935, Remington en modifiant pas mal, après la guerre, son modèle 700 alignant la bagatelle de 5 millions d'exemplaires vendus depuis 1962 ! Certains comme Harrington-Richardson bricolèrent le coup avec des culasses belges d'origine FN, d'autres comme Ithaca avec des culasses scandinaves.

 Ici à g. encore un joli modèle civil. Il y a plus onctueux, plus facile à manoeuvrer, mais c'est du solide ! 

Les Allemands, dans tout ça, vaincus, occupés notamment par la France (6) ne purent sortir que quelques unités avec des pièces éparses, avant de relancer l'activité en 1950, mais avec des autres modèles (séries 66, 67, 94, 96, 97) plus modernes et différents que celui qui nous intéresse. En France, dans cette période de l'après-guerre il faut citer Brevex qui, en région parisienne réalisa, sur boitiers Mauser renforcés et améliorés des calibres magnum renommés pour safaris. De nos jours des armureries artisanales spécialisées (J.P. Ridon, Dorléac), travaillent toujours sur ce système à la fois simple et efficace et proposent des gammes d'armes d'une qualité exceptionnelle et personnalisables à l'infini. A l'étranger, le groupe Sauer (dont fait partie Mauser) continue à fournir dans ce type des armes de prestige, tout comme Hartmann et Weiss, mais aussi des marques ultra renommées comme Purdey, Holland-Holland, Westley-Richards...mais avec les prix qui vont avec !

 

 

1/ La France, qui en ce domaine, heureusement ne ressemble pas aux USA (avec la dérive que l'on sait là-bas au rythme des tragiques faits divers vu à la TV) a toujours manqué de logique face aux armes, tout cela pour aller , par pure démagogie, dans le sens de l'opinion. On a banni jusqu'en 2013, les « de guerre », (tout comme d'ailleurs la minuscule 22 LR), sans se rendre compte que la chasse proposait des calibres bien plus puissants. Et pendant ce temps dans les banlieues les « Kalach »...qui sont aussi pourtant « de guerre », mais réalisées après, en 1947, se vendent, sous le manteau, comme des petits pains !

2/ Même chose pour les autres calibres ayant participé à la seconde guerre mondiale : 303 British ou 30/06, désormais réhabilités. Le 30/06 faisant l'objet d'un véritable engouement actuel du fait de la multitude de chargements (et à pas cher en plus) proposés par le marché US.

3/ C'est le plus gros calibre actuellement commercialisé. Il fut réalisé spécialement par un armurier de Bristol pour les gros boitiers Mauser. Sa balle de 602 grains fait 39 grammes, plus lourde qu'une Brenneke lisse donc, avec une frappe à 100 métres de 8000 joules soit le double d'une 7X64 ! C'est fait pour tirer les gros lions, les hippos, les éléphants.

4/ Utilisé pour cervidés et cochons à l'approche ou à l'affût, mais marginale en battue car manquant de punch (guère plus de 2500 joules) pour les gros animaux.

5/ Steyr-Mannlicher faisait déjà à l'époque de très belles carabines, mais techniquement plus compliquées, et dans une gamme moins étendue de calibres.

6/ Les Français arrivèrent les premiers à l'usine, et parvinrent à mettre à l'abri machines et technologie. C'est sur ces machines notamment que la firme Brevex sortit ses fameux boitiers dont nous parlons plus haut.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité