Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
1 avril 2016

Et voici le juxtaposé ultime : 16 coups à suivre !

Ah, fini le bon vieux Robust de Papa, c’est toujours des USA que nous arrive du nouveau, du balèze ! Ils viennent de nous repenser un concept déjà ancien, car il datait de la conquête de l’Ouest pour les conducteurs de diligences, celui du coach-gun. Ce juxta à canon sciés et chiens extérieurs, bien pratique  quand il n’était pas trop pratique de tenir  à la fois les rênes d’une main, le fusil de l’autre, et d’avoir un œil sur la route, tout en tentant de se débarrasser d’outlaws ou d’Indiens trop entreprenants !

images

 

Avec de DP-12 fabriqué dans le Connecticut on est au carrefour de deux mondes, celui du pompe et du juxtaposé…mais en doublant la capacité de ces deux engins : 7 cartouches dans chaque tube, plus deux dans les chambres, comptez bien, ça fait 16 cartouches prêtes à faire feu. On avait bien autrefois en calibre 12, des « pompes » à 7 coup, des semi-autos avec prolongateurs du même acabit (1), mais là, non seulement on double la capacité, mais en plus on s’assure contre les enrayements. Ce fusil court, fabriqué selon la formule « bull-pup » (2) possède des rails pour monter plein de petits accessoires utiles : lampe , laser, point rouge, peut se bloquer par code informatique sur votre tablette ou téléphone portable.

téléchargement (1)

Il vise le marché des forces de l’ordre car il possède des chokes interchangeables : des lisses pour faire « toc-toc » et ouvrir toutes les portes les plus récalcitrantes, mais on peut aussi en un tournemain les remplacer par des plus resserrés encore efficaces à 25 mètres pour engager le combat de près où, on l’imagine, on met là en œuvre de quoi tout balayer dans un espace étroit. Pour rire un peu, on pourrait dire qu’il manque encore une baïonnette, un projecteur de fumée, un petit lance-flamme…Si le prix est encore accessible (1395 dollars, donc un peu plus de 1000 euros), ne rêvez pas trop de cette petite  merveille pour aller à la bécasse par exemple car notre réglementation, bien sûr l’interdit. Il n’est pas inutile de rappeler que, si depuis 2013, les fusils à pompe peuvent de nouveau être utilisés chez nous à la chasse, ils doivent impérativement être rayés ou boyaudés, et se limitent donc à la chasse en battue au grand gibier. Mais nos fabricants français ont su vite  réagir : notre plus grand producteur  (dont le nom, vous l’aurez deviné rime avec… « charron »), vient de sortir un « faussement » rayé…que l’on peut utiliser partout. Donc le « pompe » revient…

GUN_DP12__97874

1/Dans notre pays, ces prolongateurs se retrouvent sur des sites spécialisés, ils ne sont donc pas interdits à la vente, mais inutilisables à la chasse où on ne doit pas dépasser trois coups pour les fusils lisses.

2/Cette conception met le mécanisme de culasse dans la crosse et raccourcit l’ensemble de l’arme : l’exemple le plus connu est notre fameux fusils militaire Famas ou Clairon, mais il existe aussi des carabines de chasse de la même eau : Crapahute, Pfeiffer, etc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité