Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
17 mai 2016

Chasse, Nature, Agriculture : l'album photo de la saison passée

Notre association, qui est (fondée en 1935) la plus ancienne du type loi de 1901 sur la commune agit depuis des lustres en étroite relation avec l’agriculture. Même si, sur nos 25 chasseurs environ (19 sociétaires, 5 actionnaires), il n’y a plus, depuis cinq ans, aucun agriculteur actif à porter un fusil, l’activité chasse nous amène à côtoyer chaque jour que le Bon Dieu fait, le monde rural.

20151226_112821

D’abord, face à ce qu’on appelait autrefois « les ennemis des cultures ». Le Grand Gibier, n’en est pas encore vraiment un dans notre région, mais il pourrait le devenir, notamment au niveau des suidés. Le sanglier qui était autrefois vraiment épisodique dans nos campagnes se déplace beaucoup, profite des grandes cultures fourragères qui se sont développées partout. Cette année une compagnie de 14, à laquelle s’était joint un grand solitaire et son « page » a pu être détectée rapidement grâce d’ailleurs au signalement d’un agriculteur, et une bête noire d’une quarantaine de kgs prélevée avec l’aide, en semaine (où fusils et chiens ne sont pas aussi facilement disponibles)  de la société voisine de St-Laurent que nous remercions au passage.

20160227_110723

Les grands cervidés ne sont pas encore là…sinon un daim échappé d’un centre de loisirs voisin, et qui court sans doute encore grâce à la bonne discipline de tir de nos sociétaires lors des battues. Le chevreuil, par contre est très présent, mobile, sachant jouer des nombreuses remises offertes par les nouveaux modes de culture. Son prélèvement  sur les cultures est minime, sinon en zone forestière sur les jeunes plantations qui ne sont qu’anecdotiques sur notre territoire. Le plan de chasse est chaque année scrupuleusement observé, même si, comme cette année, il est difficile à remplir dans le temps initialement imparti. Cette saison le dernier chevreuil n’a été prélevé qu’à la dernière date de chasse, ce qui a sensiblement fait doubler le nombre de battues initialement prévu sans que nos chasseurs se démobilisent. La moyenne a été de 13 chasseurs par séance avec des pointes à 16 et 12.

Sur les nuisibles, le renard reste la grande préoccupation tant en chasse collective que par l’inlassable activité de notre garde-piégeur. C’est aussi le doyen (87 ans) de notre société, c’est donc dire si sa grande expérience lui permet, chaque année de débarrasser le secteur d’une cinquantaine de terreurs des poulaillers. Les battues de leur côté ont permis d’en ajouter huit, cette fois à tir, à cette liste sans compter bien sur les actions de déterrage qui ne permettent pas d’être programmées à l'avance. Là encore, nos sociétaires viennent seconder le garde et les équipes canines venues de l’extérieur. Les ragondins et rats musqués sont régulés à la fois par le piégeage et le tir de certains chasseurs habilités. Une soixantaine de ces rongeurs sont ainsi régulés chaque année.

034

Pour les corvidés, la société, en trois ans, est particulièrement montée en puissance : 40 la première année, 60 la seconde, et déjà 65 en trois sorties cette année, alors que plusieurs dates sont encore programmées, là encore par une poignée de chasseurs locaux habilités à le faire hors période de chasse.

20160516_083740

La chasse, on le voit donc bien ici, ce n’est pas que la fameuse « ouverture », les lâchers de gibier et les pétarades qui s’ensuivent. Notre société proche, par force, de l’agriculture, s’intéresse et s’implique dans les inquiétudes sur son avenir, et sess réflexions sur l’évolution du paysage rural, car elle sait que tous les agriculteurs, comme leurs pères, aiment à voir, lorsqu’ils sont au travail, lièvres, perdrix, faisans, chevreuils qui ont bercé les récits de leur enfance. Sachant aussi évoluer après une longue période où seuls agriculteurs et chasseurs (souvent les mêmes personnes on l’a vu plus haut) hantaient la campagne, la FCM 25 est également ouverte au dialogue avec tous les nouveaux utilisateurs de Mère Nature, une bénédiction qu’il faut savoir partager. 

L'organigramme de notre société : président Henri Lemesle, contact au 06 08 83 46 53 ; vice-président : Olivier Jouilleton ; trésorier : André Despas ; secrétaire (et gérant de ce blog) : Pierre Lefeuvre ; membres : André Lerenard, Emile Gauquelin, Gaël Bouvet, Eric Leblanc ; garde particulier : André Gallien (notre photo ci dessous). 

André Gallien

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité