Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
10 décembre 2017

"Mettre devant"...O.K. ! Mais combien ?

Combien de fois avons-nous entendu cette antienne : « t’es derrière » ! Qu’il s’agisse du pigeon à la cime des arbres, de la sauvagine à la passée, le tir de haut-vol change grandement par rapport au traditionnel « queue-tête-pan » qu’on applique sempiternellement à la billebaude, au nez du chien, quand le faisan ou la perdrix démarrent et qu’on est plus ou moins sur ses gardes.

banniere-accueil

 

Pour la plupart d’entre nous, peu se sont frottés aux grandes battues au faisan de tir comme on en voit en région parisienne et surtout en Grande-Bretagne où les oiseaux, poussés par une ligne de rabatteurs passent très haut, et surtout très vite, et c’est là qu’il faut assurément qu’il faut savoir « mettre devant ». Un geste que tout le monde peut comprendre : devant c’est bien joli, mais combien ?

2-Twinn HBSenc-web

Un chasseur Laurent Bertin, dès 1993-94 s’est attelé à la compréhension du phénomène et proposé une méthode (Eye bird shooting), peaufinée trois ans plus tard (High bird shooting) que l’on peut résumer ainsi : c’est la distance qui est difficile à apprécier au tir. Sur un oiseau posé ou une cible immobile c’est déjà ardu et on s’y fait tous avoir. Alors en vol !

twinn-sud-ouestvgs

 

La méthode préconisée  part de la taille de l’oiseau, et fait appel à la mémoire visuelle. Sachant qu’un canard ou un faisan font environ 50 cms, si on met deux fois devant, ça fait une avance d’un mètre. C’est ce mètre qui donnera l’échelle dans le swing à projeter en avant de l’oiseau en vol et non un tir « au pif » où on « balance » le tir et advienne que pourra !On ne se préoccupe pas de la distance, difficile à apprécier on l’a vu, mais seulement de la taille de l’oiseau qui donne l’échelle, dimension qu’on intègre très vite grâce à des tableaux sui, en sus d’être esthétiques, en étant constamment sous vos yeux finissent par s’imposer à votre esprit une fois sur le terrain. En fonction du vent, de la vitesse suffit juste d’ajouter un, deux, trois fois la taille de l’oiseau en avant pour éduquer un mouvement reflexe particulièrement utile dans les battues de haut vol où le geste s’enchaîne à plusieurs reprises.

Ce qui ne gâte rien, ce site (1) propose aussi avec sa rubrique très évocatrice « vins et chasse » de jolis montages bien dans l’esprit des cadeaux à offrir dans les fêtes de Noël. Du « château la Bécasse » au « Domaine des perdrix » il s’agit d’autres… « tableaux » bien dans l’esprit de ceux auxquels vous aurez participé avec succès en utilisant la fameuse méthode High bird shooting !

1/ Very Good Shot.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité