Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
6 juin 2018

Marquages italiens, pour faire simple

Pour compléter les deux articles précédents consacrés aux premiers semi-automatiques italiens, voici quelques tables permettant de les dater, sachant que l’identification est un peu plus compliquée que chez nous.

SO3

 

Le banc d’épreuve, BNP (Banco Nazionale di Prova per armi da fuocco) est établi à Gardone dans la province de Brescia où vont toutes les  manufactures petites et grandes de la région, Beretta disposant aussi d’une annexe dans son ancienne usine pour les armes militaires. Le marquage est un peu plus difficile à saisir car  ne disposant que de 21 lettres (pas de j, k, x, y), ni celles (o, q) qui, mal frappées, pourraient être confondues avec le zéro.

llo

L’épreuve simple (1200 bars) est une étoile cerclée sur PSF pour poudre sans fumée égale aux normes CIP standard, la double (idem mais deux fois) apparue en 1962 à 1700 bars pour les chambres 70 ou 2 ¾ de la nomenclature anglo-saxonne que l’on retrouve désormais un peu partout du fait de la mondialisation galopante. Il n’est pas rare, pour la production déjà ancienne d’après-guerre de trouver des alésages de 18.3 (721 pouces) assez serrés à l’instar de ce qui se faisait un peu partout où les bourres grasses et les cartouches en carton, pour une meilleure étanchéité exigeaient un alésage plus serré que de nos jours, autour de 18.5.

ssd

Attention à certains chiffres pouvant paraître abscons qui ne sont pas la charge d’épreuve, mais les canons pesés dont le poids est frappé ce qui permet de vérifier s’ils ont été modifiés. Nous publions ci-dessous le tableau des années de fabrication, deux lettres encadrées sous les crochets des canons. Les chokes sont le plus souvent matérialisés par des astérisques, ou pour les plus anciens amovibles (Quickchokes par exemple) le simple chiffre du rétreint partant de zéro pour le lisse (C) pour cylindro et montant ensuite ainsi : **** quart (ou IC) environ 0, 15 ; *** (M) pour demi et 0,25 ; ** pour trois quart (IM) et 0,30 ; * pour plein choke (F) et 0,40.

Rappelons que la nouvelle législation impose maintenant pour les ventes entre particuliers de passer par l’intermédiaire d’un armurier ou toute autre autorité compétente afin de valider la transaction et notamment de bien établir que la catégorie de classement correspond bien avec l’arme en question. On va ainsi vers une sorte de « fichier des cartes grises » un peu comme pour les automobiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité