Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
11 février 2019

350 Winchester Legend : une nouveauté pour la battue ?

Ce fut une des vedettes du récent (22 au 25 janvier 2019) Shot Show de Las Vegas et il n’est pas sûr que cette nouvelle munition soit rapidement commercialisée chez nous, mais elle développe des caractéristiques qui peuvent nous intéresser.

oinnwqa

Au départ issue de la disparité des législations dans les états US, particulièrement du Middwest, qui obligent à tirer le grand gibier soit à canons lisses avec des « slugs » voire des balles Foster, où des cartouches à percussion centrale, mais à parois « droites » d’armes de poing, cette munition élève le niveau de ces dernières avec une trajectoire plus plate que des « 12 gauge » et les effets terminaux du 30 habituel car employant des balles de 150 grains.

fds

Mais revenons sur le contexte des « parois droites ». Il s’agit de cartouches pour pistolet à percussion centrale, mais dont la portée est, par conception limitée à 250 m. Nous ne sommes pas loin de l’esprit du tir avec nos 12 chargés à balle Brenneke, et c’est ce qu’ont retenu les législateurs de nombreux états qui, pour des raisons de sécurité, ont banni l’utilisation de tous les autres projectiles rayés classiques. C’est ce qui explique aussi que l’on puisse aussi chasser là-bas avec des armes de poing (357, 44 Mag) sujet largement et souvent abordé ici.

jkn

Partant d’un étui de 222-223 R existant déjà en nombre et depuis très longtemps, Winchester s’est échiné à adapter pour ce petit étui… une balle de 30-06 ! On culbute donc de 62 (4 grammes) à…150 grains (9,72 g.), ce qui n’est pas rien. La puissance terminale s’en ressent bien sûr, on passe de 1600 à 2400 joules comme une fleur avec un recul qui reste celui du 222 ! Avec bien sûr moins de poudre, la vitesse (704m/s à la bouche) chute certes beaucoup plus vite, mais on zérote quand même à 100 m avec une flèche qui ne se fait vraiment ressentir que très loin : 75 cm à 300m, pour « tomber » ensuite de plus en plus. Mais les premiers essais de terrain ont déjà démontré que de 25 à 75 m, tous les wapitis tirés restaient sur place.

La carabine XPR bien connue dans la gamme Winchester, sert de support à cette nouveauté : c’est un modèle 70 au package moderne (crosse polymère) plus abordable (600 dollars US), mais qui a conservé le déclencheur de son aînée, gage donc de précision. Trois projectiles sont d’ores et déjà prévus : une FMJ (Full metal jacket) de 145 grains pour l’entraînement et le « plinking » (tir sur cibles métalliques…ou canettes de Bud !), une Deer point de 150 grains pour les cervidés et une 180 grains pour le « hog » qui correspond plus ou moins à notre sanglier, car ce terme englobe aussi les animaux issus de croisements :  « ferals pigs » et autres « cochongliers », parfois fort massifs. Longtemps polarisés sur le wapiti, nos confrères US commencent donc eux aussi à pas mal être atteints de cette « fièvre » de la bête noire qui touche désormais largement nos contrées de l’Ouest de la France.

Attrait autre que seulement balistique, cette munition ne faisant entrer en ligne que des matériaux existant déjà, et avec moins d’étapes de fabrication (pas de rétreint des collets par exemple) serait vendue aux prix des 222-223 et donc autour de moins d’un euro l’unité.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité