Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
19 février 2019

Deux points rouges sans piles

On n’arrête pas le progrès, les aides à la visée sont entrées désormais dans les mœurs, l’offre de points rouges et de lunettes est considérable et dans des écarts de prix parfois astronomiques. Il n’est pas rare qu’une « bonne » lunette puisse valoir deux fois plus cher que l’arme qui la porte.

ooij

 

Pour le commun du chasseur de grand gibier qui n’opère le plus souvent qu’en battue, point n’est besoin d’optiques sophistiquées qui coûtent, c’est bien ici le cas de le dire…un œil ! Sur le marché apparait du petit matériel simple et durable pour une valeur (moins de 200 euros) bien en-deça même de certains points rouges qui jouent d’une notoriété établie sur une promotion habile. Notamment un panel de vidéos où des tireurs professionnels, dans les conditions idéales des pays de l’Est où d’immenses compagnies de bêtes noires sont judicieusement canalisées vers eux, arrivent à faire des quintuplés de sangliers ! Allez faire ça dans nos régions de bocage où on lève dans le « sale » et on tire au saut de l’allée ou du layon et déjà bien heureux d’en mettre un, de temps en temps, au tapis…

L’utilisation de la fibre optique nous a tous vus améliorer, sur nos bandes ventilées la visée de certains de nos vieilles pétoires. La marque Easy Hit qui avait démocratisé cette technique vient de sortir un collimateur simple et précis le Px-S200 (ci-contre à g.) améliore encore ce système. Pas de piles un réglage simple et précis, la marque US See All Open qui commence à être importée en France élimine elle la notion de « tube » ou de cercle qui pouvait gêner par exemple les chasseurs âgés qui avaient déjà la difficulté d’aligner les points avant-arrière du guidon et de la hausse.

ppommll

Il s’agit là (ci-contre à dr. et ci-dessous) d’une simple lentille associée à un réticule en forme de triangle coulé dans un bloc optique qui va absorber et restituer la lumière. Au départ il s’agit d’une visée adaptée au tir rapide sur des silhouettes métalliques surtout opérationnelle en plein air car, dans la pénombre il y aura moins de retour de luminosité. Des versions pistolet car l’ensemble est discret, léger et monté bas, à celles pour la chasse, le pas a été vite franchi, d’autant que, comme pour la majeure part des points rouges, il n’y a sur ce matériel, pas de parallaxe, ni d’effet tunnel.

oiuytrez

 Comme pour le Easy Hit, il suffit de trouver le triangle ou le cercle, et la visée est alignée, et même si on bouge la tête c’est dedans. On le voit, les aides à la visée se simplifient, dénaturent moins l’ergonomie, l’équilibre, et le look des armes. Les chasseurs sont pour la plupart, des gens sensibles aux traditions et la mode du « tactical » ne passera pas par eux car la chasse n’est pas la guerre. Toutes ces innovations qui vont au simple et à l’efficace semblent aller dans le bon sens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité