Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
29 avril 2019

Le camouflage de battue

Cette couleur orange vif qui est celle des chasubles de battue s’est généralisée en toutes sortes de vêtements : manteaux, chapeaux, gants, et joue sur ce que voient…ou pas les ongulés. En gros, si on veut ils sont plus ou moins daltoniens sur les rouges et les verts.

ooinnnc

 

Dans ces deux couleurs, les nuances de brun, d’orange, de jaune pour eux se ressemblent toutes.Ci-contre à gauche, le chasseur à la carabine tel que vous le voyez, et tel que le percevra un grand gibier.  A l’opposé, le bleu, tout comme d’ailleurs pour l’être humain, fait tache, et c’est pourquoi le « jean » est fort peu utilisé à la chasse. Les UV qui sont filtrés à 99% par l’œil humain, ne le sont pas par les animaux, et des couleurs qui peuvent nous apparaître ternes, sont pour eux brillantes, notamment du fait de l’emploi de lessives qui en contiennent en abondance. A priori, les affaires de chasses ne devraient donc pas être lavées autrement qu’à l’eau claire…

ooip

L’emploi du camo « blaze », ce rouge feu, tient désormais aussi compte des formes pour « casser » le beau carré bien symétrique d’une veste unie par exemple. Contrairement à l’humain dont le regard, du fait de l’emplacement de ses yeux à fleur de tête sur le devant ouvre à 140°, le champ de vision des animaux avec les yeux placés sur le côté est de 270°. Ils voient légèrement flou, les détails sont peu importants et leur vision « nuageuse » leur fait voir les détails comme des taches de couleur floues et indéterminées.  Ils identifient les menaces par le mouvement, et surtout les formes et les contours qu’il importe de « casser » comme le fait le pelage bariolé des prédateurs comme le tigre. C’est pourquoi il est important de « barrer » les vestes de battues orange unies de larges traits plutôt que des imitations de feuillages. Voir ci-contre à dr. 

images

Les animaux sauvages se déplacent aux heures sombres car leur vision nocturne est bien supérieure à la nôtre notamment grâce à cette couche réfléchissante que l’on voit si bien dans les phares. Cet avantage naturel devait leur permettre de se nourrir pendant que les prédateurs étaient…au lit, mais malheureusement ces derniers se sont aussi adaptés ! Enfin, pour la battue n’oublions pas quelques accessoires très utiles : les gants qui gomment la tache blanche des mains qui s’agitent, véritable signal sémaphorique pour tout gibier en approche, chapeaux et casquettes qui cassent la silhouette humaine, et aussi les masques et cagoules pour le visage. Les plus pratiques étant les tubes de type  « Buff » ( à g.) qui se transforment en en tournemain en bonnet, tour de cou pouvant se relever sur le visage, confortables en plus quand souffle la bise.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité