Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 février 2021

La difficile identification des anciens Miroku

Pour les anciens « teenagers » chasseurs, le souvenir de l’arrivée des armes Miroku coincide avec l’émotion des premiers ball-traps, où des armes pas vraiment étranges (puisque clones du fameux superposé inventé par J.M. Browning) étaient nimbées du même parfum d’exotisme que les motos Honda. Certains s’extasiaient, d’autres ne juraient encore que par la Manu…

ttt

Avant la période 1973-1976, c’est un véritable défi d’indentification que de retrouver des modèles qui, en fait n’étaient pas notifiés, et dont un typhon en 1971 balaya ce qui pouvait rester d’archives. On connaît les libertés que l’industrie extrême-orientale pouvait  alors prendre avec les brevets, et on peut dater au début des années soixante (1) les premiers contrats signés avec les importateurs occidentaux, le plus connu étant, sur la période 1963-1972 l’américain Charles Daly (2). C’est d’ailleurs là, par analogie et comparaison que les historiens arrivent à tenter de démêler l’écheveau d’une production qui était quasi secrète, les Japonais ( SKB et les déconvenues de Winchester-Kodensha, voir archive du 18 mars 2020) signant plein de contrats plus ou moins bien respectés.

Même quand Browning réoutilla Miroku pour faire la ligne Citori, et dégommer par la même occasion, le concurrent Daly (eux-mêmes estampillés depuis toujours Miroku), on peut supposer que continuèrent de s’écouler des stocks d’armes et d’anciennes pièces. Dans les sixties, pas de lettrage ni de moyen de vraiment dater les modèles 600 (double détente), 650 (mono), 700 (luxe), qui peuvent correspondre aux modèles Daly Hunter, Venture, Field Grade et Diamond (luxe). A partir de 1973, Browning se rendant compte que Kochi pouvait faire aussi bien qu’Herstal, et mettre fin à la marée de superposés importés par Daly, finalisa un accord létal pour ce dernier. Mais cette période (1975-76) est intéressante dans la mesure où elle vit apparaître les premiers ressorts hélicoïdaux, en remplacements des ressorts plats, identifiés en rouge ci-dessous, seul tendon d’Achille de ces armes réputées solides. Dès 1966, la faille avait été repérée par un armurier californien Bill Nitter qui les convertissait pour ses clients…et dont Miroku s’empressa (1972) d’acheter les droits !  

jhs

Ces ressorts plats sont donc une bonne manière, par défaut de dater des armes ensuite un peu mieux identifiées : dans la décennie 70-80 le modèle 800 fabriqué en différentes qualités 800 W à bande large, 800 S à bande étroite, 800 SW qualité supérieure, 800 HSW luxe. Pour les Etats-Unis devenus plus circonspects, la firme japonaise était bloquée par ses accords, mais pas ailleurs, et c’est ce qui explique sa forte présence ensuite en Europe (particulièrement en Grande-Bretagne), et en Australie avec sur la décennie 80-90 les 3800 Trap et Skeet, plus tard Mk 38 directement concurrents des meilleurs Browning sur les pas de tir (3), puis dans les années 90 les 6000 chasse et tir à chokes fixes ou Mk 60, et 7000 ou Mk 70 multichokes. Après, on entre dans l’ère actuelle.

7000

Même arrêtés il y a seulement trente ans, ces modèles 6000 sont encore difficiles à modéliser car produits dans une grande variété de poids et de longueurs de canons différents. Les premiers modèles avaient des canons en acier forgés, percés et polis avant d’être soudés ensemble, les derniers selon la méthode moderne de monoblocs puis canons frettés. Les numéros étant sous la clef de bascule, les Mk 70 suivirent le lettrage Browning, de même que pour les chokes (4), et le statut actuel des deux sociétés, malgré leurs efforts louables de communication n’est pas plus clair. Browning est un grand groupe disposant de plusieurs marques, qui fait fabriquer partout dans le monde, et encore beaucoup par Miroku…

1/ Voir notre archive du 24 décembre 2016.

2/Voir archive du 27 novembre 2020.

3/La différence avec le Browning Grand Prix concernait les chokes, et la longueur de crosse…corrigée par un pad fourni d’office.

4/ Lettres par années : Z=1, Y =2, X=3, W=4, V=5, T=6, R=7, P=8, N=9, M=0. Exemple : NV=95. Pour les chokes : + = full, ++- = trois quarts, +- = demi, ++ = quart, SS = skeet, parfois écrit en toutes lettres, Cyl = lisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité