Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
14 février 2021

Covid et fin de saison : le spleen de mi-février...

Même si après les Rois, la chasse ralentit quelque peu, Covid aidant, on aura eu la totale cette saison. On a raté les palombes à cause du couvre-feu, seules les battues cas de force majeure et fort heureusement « d’utilité publique » contre les ennemis des cultures, ont permis de sortir un peu malgré un incident qui, autrefois, (voir le clin d’œil de l’illustration ci-dessous), aurait prêté à sourire…

10440171

C’est la période grise de l’année où on pensait déjà à feuilleter le calendrier du ball-trap, perspective incertaine du fait de la pandémie sans fin. C’est vraiment là que la « morte » saison va prendre tout son sens quand, avec l’âge, on prend de plus en plus conscience de la fragilité des choses. On va passer plus de temps au sous-sol, dans ce lieu honni des épouses, véritable « promenade dans un coffre-fort » où le vieil homme va s’asseoir bricoler ses armes, ou recharger, prétexte à s’isoler avec les copains, boire puis roter quelques bières et tirer à la 22 les bouchons tombés comme à Gravelotte. On ira plus lentement pour décaper la fleur de rouille du fusil des copains, et on résistera surtout à la tentation de se doter d’un fusil de plus ...

ssd

Difficile en effet, tout comme le chien dans la porte à l’ouverture, d’empêcher ces derniers de se faufiler au coffre-fort, quitte à s’épuiser à trouver de bonnes raisons d’expliquer à Madame qu’il en faut un de plus car il est indispensable à la chasse, et, de plus…fort rare avec ce numéro de série ! Contrairement au mariage, dans ce domaine, rien n’empêche de s’esbaudir sur des terres inconnues et nouvelles, et d’avoir gaiement et sans remords de conscience, autant de partenaires de jeu que l’on veut…C’est l’abandon, la lente glissade vers le calibre 16 suite au don de tout le toutim de rechargement par un vétéran parti rejoindre St-Hubert, plus la rencontre avec un dénommé Marcel Philippon qui sans être aviateur a beaucoup gonflé d’ « Hélice » (1), a causé cette lente mais inexorable descente vers la Conversion au compromis poids puissance. Elle est même devenue brûlante comme le bûcher des relaps, car c’était l’arme de nos débuts, avec un « Nemrod », calibre plus tard renié et sacrifié sur l’autel de l’unité des cartouches dans le même calibre. Mais maintenant c’est l’armada des calibres 12 qui fait grise mine, amen…Et comme 16 c’est un plus grand nombre et une meilleure note que 12, ça doit donc bien être meilleur quand même non ?

interieur chasse

Comme le Printemps est encore loin avec la perspective des « régulations » (ragondins, corvidés) qui certes n’ont rien à voir avec un coq à l’arrêt du chien, mais ont au moins le mérite de faire sortir et tirer à la belle saison, on continuera de gloser sans fin sur Internet des mérites de la « charge carrée » (2), relire une page ou deux de Jim Fergus (3), avant de s’endormir, ou se verser, en douce, un doigt de whisky alors que dehors il neige et gèle à pierre fendre. Février, c’’est un bon temps pour écouter le chien ronfler et répondre au vent qui souffle dehors, et rêver, dans son panier qu’il galope après les lièvres…que nous chasserons si Dieu nous prête vie, ensemble, à l’Ouverture prochaine !

whisky et lab

1/ Voir notre archive du 6 janvier 2015 sur ce mode de fermeture des fusils stéphanois, employé par Verney-Carron, mais aussi Balp, Bergeron, Ploton-Barret, Philippon, Didier Fusil, Peugeot, Rivolier, Zavattero, et tant d’autres.

2/ C’est la charge de 28 grammes en 16 idéale ou balistiquement pure car aussi longue que large, dont Richard S.Grozik disait en 1986 dans Game Gun : « …la charge de tir correspondant au diamètre d’alésage pour un once (28,349 grammes) en 16 est excellente. De telles charges carrées réduisent au minimum la déformation de la grenaille due au frottement et tirent pleinement parti des canons correctement chokés ».

3/ Voir (archive du 22 août 2020) notre évocation de cet écrivain de plein air américain, le seul quasiment à être traduit en français qui, avec son Fox (en 16 bien sûr !), son labrador, sa caravane Airstream a sillonné tous les états permettant le tir à la plume.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité