Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
10 décembre 2021

Les "épines" de l'Ouest (1) : la Wincheter 73 de la "Rose de Cimarron"

Nous avons déjà abordé ici (1) quelques destins épiques de femmes exceptionnelles qui firent notamment irruption dans notre horizon européen lors des spectacles du Wild West Show de Buffalo Bill. En voici quelques autres moins connus et plus hauts en couleurs.

Wild West Cow Girl

 

Calamity Jane née Martha Jane Cannery (1852-1903) originaire du Missouri émigra ensuite dans le Montana et l’Utah y fit tous les métiers (dont comme beaucoup à cette époque, on va le voir, le plus vieux du monde) devenant même scout ou éclaireur de Custer, et du général Crook. Ce fut surtout l’expédition du naturaliste Jenney (1875) qui la fit connaître avant d’entrer dans le célèbre Wild West Show. Elle entretint une longue proximité avec le célèbre gunfighter « Wild Bill » Hickcock sans qu’on puisse prouver qu’elle fut mariée avec. Elle fut néanmoins enterrée à ses côtés.

calamity-jane-scout-general-crook-4478201

Rose Dunn (1878-1955), superbe cavalière de l’Oklahoma, experte en chevaux  (ci-dessous à g.) avait appris à tirer pour sa sécurité par ses frères dont certains faisaient partie de la bande Doolin. C’est là qu’elle rencontra Georges Newcomb qui en faisait partie, le grand amour de sa vie. Elle fut, à 15 ans, une des participantes le 1er septembre 1893 de la bataille d’Ingalls qui mit aux prises sous les ordres du marshall Nix, 13 shérifs et 6 bandits qui avaient l’habitude de se réunir au Ransom Saloon et qui fit 9 victimes dont 3 chez les hommes de loi. Elle apporta, en pleine bataille une Winchester 1873 en 44, dont George Newcomb, blessé au bras ne put se servir, et qui, sans doute tombée au sol fut millésimée ensuite par une plaque gravée « rose of Cimarron » 1895. Une inscription ancienne, mais qui pourrait être apocryphe, le déroulement de la bataille ayant été popularisé en 1915 dans l’ouvrage rédigé sur les infos du shérif Bill Tilgham qui opérait dans le secteur en 1890, et surtout un film qui suivit. L’arme aurait donc pu servir à cette occasion.

rose dunn

La « rose de Cimarron » connut un extraordinaire destin, car George Newcomb fut abattu par son propre frère John Dunn (devenu entretemps chasseur de primes !), et même deux fois tué, car l’ayant laissé la nuit entière dans sa carriole avant de l’emmener au petit matin à la ville, pour monnayer la dépouille, le mort lui ayant demandé à boire, fut cette fois définitivement occis. Elle se maria en 1897, pour s’installer au Nouveau-Mexique avec Charles Noble, un ancien shérif qui avait poursuivi autrefois la bande Doolin et deux de ses frères. Après le décès de ce dernier en 1930 elle se remaria en 1946 à l’âge de 67 ans. Sa célèbre photo est controversée, ce serait celle d’une détenue qui aurait pris sa place au moment où son histoire fut connue en 1915, celle avec le cheval serait plus vraisemblable.

pearlhart-02

Pearl Hart (1876-1955), se fit aussi connaître par le Wild West Show et une des héroïnes de l’Arizona car elle fut la seule femme condamnée pour une des dernières attaques de diligence, le 30 mai 1899 près de la ville de Globe. Avec un complice, Joe Boot, elle profita qu’il n’y avait plus de gardes armés à cette époque, perdit du temps à détrousser les voyageurs, ce dont le cocher profita pour détacher un cheval et aller prévenir le shérif Truman qui les cueillit peu après : Boot se rendit immédiatement, mais la jeune fille se battit comme une tigresse. Les médias s’emparèrent de l’affaire, et s’enflammèrent quand elle s’évada en creusant un trou dans le mur en adobe de sa prison. Elle écopa de cinq ans et sortit de prison en 1902 pour devenir chanteuse, cuisinière, hôtesse de cabarets.

« Kate Kattle » née Ellen Watson (1860-1889) longtemps présentée à tort comme prostituée et voleuse de chevaux fut considérée comme la seule femme pendue pour aux USA pour vol, avant qu’une enquête cent ans plus tard la réhabilite totalement. Elle était arrivée en 1883 dans le Wyoming où les femmes avaient le droit de vote, et où étaient octroyées des terres dans le cadre des Homestead Acts. Mariée en 1886 à James Averell, ces colons furent les innocentes victimes de voisins accaparateurs violents en 1889.

1/ Voir archives du 8 mars 2020 sur Anne Oakley, et du 13 mars 2021 sur les figures de femmes amérindiennes.

 

Prochain épisode : Sally Skull, la sirène du Texas, et Belle Starr reine des bandits ».

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité