Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
28 octobre 2022

Sans plomb : ne pas rater l'occasion !

Comme on parle ici assez souvent du « sans plomb » qui, bien logiquement turlupine un peu tout le monde en ce moment, la question revient souvent des fusils anciens qui n’ont pas la « fleur de lys » (1), ou des transmissions familiales pleines de charge émotionnelle, et même, pourquoi pas, des bonnes affaires que la peur de l’interdiction totale amènerait les plus timorés, à se débarrasser un peu trop hâtivement de quelques trésors (2).

un

Sans parler vraiment des fusils anciens datant disons « d’avant-guerre », il y a sur le marché nombre d’occasions des années 60-70 à des prix difficiles de refuser, mais que les armuriers, en dépôt-vente, ne dévoilent pas forcément et qu’il faut, patiemment, savoir dénicher. Déjà, s’ils ont des amovibles vissés, c’est bon signe car, s’ils ont gardé leurs chokes dans une existence déjà marquée de pas mal de péripéties, vous pourrez toujours « ouvrir ». Revenons déjà au problème de l’acier qui sera sans doute, vu le prix, votre première monte. Moins fluide et plus dur que le plomb de même taille, il est plus résistant à la compression, notamment au niveau des cônes de forçage où il y a rarement des dommages car cet endroit stratégique est plus épais, mais pour les chokes c’est une autre affaire. Et s’ils sont fixes, dur d’ouvrir, sauf à passer chez l’armurier.

deux

La question, paradoxalement, ne se pose pas d’hier. Les Britanniques (banc d’épreuve de Birmingham, et Gun Trade Association) disent depuis longtemps que la mention « Nitro » est compatible avec l’acier standard en demi-choke, ce qui fut repris en 1990 par la British Association for Conservation and Shooting, dans un test de 1000 tirs. Remington avait déjà fait ça en 1970 (4500 tirs), ses premiers essais datant de 1956. La question s’était posée  avecles vieux Autos 5 (et donc son clone le Remington 11) qui traînaient un peu partout quand la F.N. annonça les risques de « donuts » , ces petits biscuits de forme annulaire, en bout des canons. Cela concernait particulièrement les canons des « allégés » pour gagner du poids, et les problèmes de cycle et de réglage des anneaux du long recul. Pour l’acier on demandait de régler « light » en demi-choke, et avec du plomb de 6 par sécurité. Les fabrications Miroku, plus tard, en acier plus épais, et plus dur, étaient hors de cause.

quatre

Tout le problème vient aussi de la confusion entre l’acier « standard » (épreuve 740 bars et 400m/s) et le supérieur (1050 bars, 430m/s) des cartouches « premium » pour gagner les dix mètres manquants qui sont apparues bien plus tard sur le marché (3). Il faut donc être logique, tirer de ça, dans votre vieux Robust chambré 65 et habitué à 28 grammes de 6, serait comme faire tourner à fond toute la journée votre vieille Terrot sur l’anneau du Bugatti. L’acier est dommageable avec les gros plombs et les hautes vitesses et pressions que ne connaissaient pas les vieilles cartouches carton et à bourres grasses. Comme il vaut mieux pécher par excès de prudence, surtout s’il s’agit d’armes d’une certaine valeur, il sera recommandé de bien examiner quand même certains éventuels points faibles : canons amincis pour éliminer des piqûres, endroits où bosses et renflements ont pu être travaillés en armurerie dans le passé.

cinq

Heureusement, pour nos « vieux gars », les fabricants offrent des solutions innovantes qui concernent bien sûr les substituts (bismuth, tungstène et associés, cuivre doux), et même les bourres grasses (4). A quelque chose dit-on, malheur est bon, l’acier ne donne pas de bons modèles avec les chokes serrés, et c’est pire encore si on baisse en calibre. Il existe plein de nouvelles charges « classiques » qui ne doivent pas vous faire hésiter à tirer avec de vieux fusils doubles qui ont une histoire, et nous donnent le plaisir de les voir continuer à bien faire ce pour quoi ils étaient construits pour nos pères. C’est pour nous un défi et un nouveau challenge et se concentrer sur un tir sans dépendance à la vitesse, et surtout mieux maîtriser la distance, sur des actions de chasse où on tirera moins, mais mieux sinon bien.

six

1/Avant le poinçon actuel « CIP », la fleur de lys fut instituée en 2006.

2/On a vu, dernièrement dans notre voisinage, un Darne douze, état neuf série V, grand bois et clef, partir à 350 euros en dépôt-vente ! Il n’y est pas resté longtemps, car il reste encore des connaisseurs…

3/Aux Etats-Unis, certains états ont proscrit le plomb dans les zones humides dès la fin des années 70, et le mouvement fut général en 1991. La Grande-Bretagne suivit en 1995.

4/Gamebore a fait une bourre grasse fibre adaptée à l’acier dès 2000, en 2019 Eley fit une Pro Eco Wad mixant colle et amidon, chez nous Jocker fait une extensible bio dégradable (ci-contre à g.)

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité