Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
22 mars 2015

Chasser avec un...ou plusieurs chiens ?

Si la question ne se pose quasiment pas pour les chiens courants, (que l'on conseillait autrefois de sortir en meute trois fois la semaine !), pas mal de chasseurs « devant soi » se trouvent parfois confrontés au problème : relève d'un chien déjà ancien à préparer, perfectionner sa pratique d'une chasse particulière (genre bécasse par exemple), ou même tout simplement chasser avec un ami qui possède lui-même son compagnon de chasse.

 

chasse choux

Le bon sens incite à penser que, déjà, chasser avec un seul chien « bien mis » est déjà un objectif pas si facile à atteindre, alors avec deux ? Ils peuvent se jalouser, car le chien reste avant tout un animal de meute avec donc, ses « dominants » et ses « dominés ». Quelle chasse alors si les vieux prennent le pas sur les jeunes, forcent le pas...et l'arrêt, et quelle leçon pour ces derniers susceptibles alors de devenir impressionnables ou mollassons ! Le jeune chien ne trouve en effet son équilibre psychologique que vers 4-6 mois, période fondamentale où on a tout intérêt, si on ne peut pas garder tous les chiens à la maison, à conserver près de soi le dernier arrivé à domicile et à le faire chasser les autres une fois son intelligence de la chasse développée.

 

Avec deux jeunes inexpérimentés, c'est deux fois plus d'attention et de temps, et tout le monde conseille plutôt l'association avec un vieux chien, mais que l'on fera néanmoins chasser séparément la première saison, pour éviter ce qu'on a vu plus haut. Dans le cas d'une « relève » peut aussi se poser le dilemme mâle où femelle, voire même l'association de deux races différentes, pourvu qu'ils chassent, comme on dit chez les courants « du même pied ». Par là il faut comprendre qu'une association pointer plus setter par exemple peut mieux s'envisager qu'avec des chiens de plus petits gabarit ou de moindre quête genre épagneuls. Et encore, un setter n'abordera pas le terrain de la même façon qu'un pointer. Là où le premier serpentera avec beaucoup de fluidité, le second ira tout droit faisant confiance à son immense nez !

 

ouv perdix

A cela, il faut ajouter aussi que certains chiens ne chassent bien...que seuls ! La jalousie aidant, deux chiens élevés au même domicile peuvent allégrement mettre le bazar sur le terrain, aller au diable bouilli dans un tintamarre de sonnailles les aidant à se repérer et à s'agiter dans l'excitation, voire à se « voler » des arrêts, bien sûr bien loin de la portée de votre fusil ! Si les arrêts « à patron » font la joie des chasseurs-dresseurs, que de temps passé cependant auparavant. Dans tous les cas, tous les bons ouvrages recommandent la même chose : patience et longueur de temps font plus que force et que rage, mais aussi qu'avec de jeunes chiens...il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs... le chasseur risquant dans ce cas...de courir deux lièvres à la fois !  

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité