Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
3 février 2024

La cartouche 2 inches (55 mm) de retour ?

Plus grande que la « mini shell » d’Aguila qui fait selon la nomenclature anglo-saxonne 1 ¾, l’historique cartouche britannique de 2 inches fait timidement son retour, poussée par l’esprit « revival » et « vintage » autour des juxtaposés légers dont nous sommes tous friands, pas tellement pour usage intensif, mais pour rester dans l’esprit « british » pour le « fun » et le « fair-play » face au gibier…

OIP (1)

A l’âge d’or des premières cartouches « papier » dont la Eley « Grand prix » orange vernie (1) fut le diapason de toutes les cartouches modernes, pour fusils légers de 6 lb (2,7 kg) Charles Lancaster lança la « Pygmée » donnant plus d’emport avec une cartouche plus courte que la 2 1/5 (65 mm), de 2 inches ce qui entraîna une polémique car on craignait l’effet « balle » de la gerbe pouvant endommager les canons damas. Autour de 1930, et du « fusil du XXè siècle » Skimming-Wood particulièrement léger (2,4 kg), et des tireurs de grouse dans les Highlands, la vogue revint, reprise par tout le monde (Halloway-Naughton sous marque Tolley repris après la Grande Guerre, mais aussi Holland/Holland et Churchill), mais le soufflé retomba vite, même si American Rifleman des années 36-38 vantait l’avantage de ces charges courtes.  C’étaient en effet des armes chères, les canons à parois minces étaient fragiles, et les cartouches modernes ayant considérablement progressé (2) avec la PSF entraînaient plus de recul, réduisant ainsi à néant l’avantage de ces petites charges inférieures à l’once (28 grammes).

deux

Dans les années 80, les gunwriters américains spécialistes des armes anciennes britanniques autour de l’esprit « upland » (3) à traduire chez nous par celui des chasseurs « plume » au chien d’arrêt relancèrent l’intérêt pour ces charges minimalistes dans des fusils légers concrétisé par le juxtaposé Arietta (une petite centaine fabriquée entre 1995 et 2015) jugé encore trop lourd par les puristes…2,32 kg ! Un fabricant motivé de Pennsylvanie (Classic Shot Company) spécialiste des armes anciennes et des canons damas introduisit alors une gamme complète autour de 26 grammes de  coques papier, bourres grasses, sertissage demi-rond # 8 bien inférieures (6400 psi), aux préconisations SAAMI en calibre 12 (11 500 psi). Elles ne représentent encore que 5 % du marché, mais d’autres suivent le mouvement avec des chambrées également 65 mm (2 ½ ) : Kent Gamebore, Shenk Shotshells, etc.

trois

Pour ceux que ça intéresse, car il existe encore pas mal de juxtaposés stéphanois en bon état qui traînent ici et là, que 67 (66,9 mm) et 65 mm (64,9 mm) sont tous deux classés 2 ½, car les spécifications des chambres pouvaient varier (4). De même, les 2 ¾ (70 mm) du sertissage demi-rond (où on inscrivait le numéro de plomb au pochoir) des cartouches des sixties (dont on garde précieusement quelques boîtes bien conservées dans des bocaux hermétiques), est un peu plus court que le sertissage étoile en 6-8 points des étuis plastique qui suivit.

quatre

Il ne faut pas trop fantasmer non plus sur les armes anciennes en bon état qui sont plus endommagées par des conditions extérieures (obstructions, mélange de cartouches) que de conception. Sherman Bell en 2006, pour le Double Gun Journal sur un Parker milieu de gamme en 12 d’avant 1914, conçu pour encaisser 9500 psi, lui fit gober des charges d’épreuve jusqu’à 30 000 psi avant de faire sauter les canons damas : on dépasse là trois fois plus que les plus « chaudes » cartouches modernes ! D’autres essais ont montré que tirer du « magnum » 3 pouces (76 mm) dans une chambre 65 n’entrainait que 1000 psi de plus, la chambre courte étant moins en cause que la pression intrinsèque de ces cartouches modernes. D’ailleurs on a vu au Canada, des guides autochtones, à court de munitions, utiliser les surplus en Magnum (3 :  76 mm) des clients équipés de SA Remington 1100 qui envoient 53 grammes, pour bourrer à coups de bûches leurs vieux deux coups encore dans l’antique chambre 65 !  L’extraction derrière, était sans doute aussi compliquée…

EL122IN-2

1/ Dès 1895, la firme britannique avait sorti la cartouche Pegamoid à 5 couches palier liées par une colle imperméable.

2/ UMC déjà en 1895 sortait une cartouche chambrée 70, et l’année suivante une 3 pouces (76). La super-magnum (3 ½) date de 1988.

3/ D. Tate et surtout Mike McIntosh, voir archive le concernant du 20 mai 2021.

4/ Les calibres 12 étaient chargés au maximum à 36 grammes et 380 m/s, et les chambres variaient en général de  1/8è de pouce selon les cartouches auxquelles elles étaient destinées. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité